RAPHAËL SANCHEZ
Composer. Music Director
Sound Designer

Raphaël Sanchez est un compositeur, chef d'orchestre, et pianiste français.

 

Né à Paris, multi-lauréat du Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, élève de Berthe Duru-Delacour, Christian Manen (solfège spécialisé), Alain Bernaud (harmonie), Jean-Claude Henri (contrepoint), Jacques Casterède (analyse), Carmen Taccon et Germaine Mounier (piano), Laurent Petit-Gérard (composition musique de film), diplôme de direction d'orchestre à l' Ecole Normale de Musique de Paris (classe de Dominique Rouits) , il a notamment été à ses débuts le compositeur du Cirque Annie Fratellini pendant près de dix ans.

 

Raphaël a également eu le privilège d'être le pianiste de Charles Aznavour de 1994 à 2001, et d'être directeur musical invité pour les Ballets de Monte-Carlo (tournée japonaise, ballet Romeo et Juliette - Prokofiev, chorégraphe Jean-Christophe Maillot).

 

Chef d'ochestre, il s'intéresse dès ses débuts à l'univers du théâtre musical.
Il est notamment le directeur musical de la comédie musicale Le Roi Lion (2007-2010, Paris) ainsi que de nombreuses comédies musicales de Broadway dans leurs grandes versions françaises, en particulier We Will Rock You, Fame,  Hairspray, La Famille Addams, Chicago, Avenue Q, Spamalot.
il a été également assistant-chef d'orchestre ou pianiste à ses débuts sur les spectacles Hello Dolly, 42nd Street, et Cats.

 

Son eclectisme musical et sa recherche musicale personnelle lui valent d'être remarqué par le Cirque du Soleil, qui lui confie la direction musicale du spectacle Varekai, spectacle qu'il dirigera de 2004 à 2007 en tournée USA et Australie / Nouvelle Zélande.

 

Compositeur prolifique, il est très présent dans les mondes du Théâtre Musical et du Théâtre, pour lesquels il compose les musiques de nombreux spectacles et pièces, dont 8 comédies musicales:

'Le LIvre de la Jungle', 'Peter Pan', 'Peter Pan-La-Véritable-Histoire', 'La Revanche du Capitaine Crochet', 'Le Magasin des Suicides', 'Merlin-La-Légende', 'Un Songe, Une Nuit d'Été', et 'Tire-La-Chevillette'.

Sa comédie musicale basée sur le roman “Le Magasin des Suicides” de Jean Teulé, adaptée par Cathy Sabroux, a obtenu l’Aide à la Création de la Fondation Beaumarchais en 2011.

 

Sa récente comédie musicale "Le Livre de la Jungle", mise en scène par Ned Grujic, est nominée en catégorie Jeune Public pour la finale des Molières 2018, et commencera sa 4ème année en Septembre 2020.